dimanche 8 février 2009

Slumdog millionaire

Voici un film qui a fait beaucoup parlé de lui lors de sa sortie : Slumdog Millionnaire.
Bon, si vous ne la connaîssait pas encore, c’est que vous n’êtes vraiment pas encore né. :p
Pour résumer en une phrase : c’est l’histoire d’un jeune Indien issu d’un bidonville de Mumbai qui devient millionnaire du jour au lendemain, en réussissant à répondre à toutes les questions sur un plateau de célèbre jeu télévisé, car il trouvait les réponses dans les épreuves qu’il a traversées dans sa vie. (Ouf, une phrase). Pour plus de détail, taper le nom du film sur un moteur de recherche.
L’histoire est basée d’un livre qu’on m’a vivement conseillé. Il parait que le personnage principal ait été lissé afin de mieux de mieux coller au public du grand écran. Mais dans l’ensemble, le film reste plutôt fidèle au livre.
Bref, revenons au film. Ce n’est pas un film à la bollywood . On a droit ici à une image contrastée de l’Inde, avec son opulence et surtout la misère à travers les anecdotes du personnage principal. Il s’agit aussi d’une belle histoire d’amour qui a traversé le temps et la misère (mon côté fleur bleue essai de prendre le dessus). Le film m’a beaucoup ému, presqu’aux larmes et ne laissera pas indifférent tout âme sensible. Servi par une brochette d’acteurs convaincants et d’une bande sonore dynamique. Sociologiquement c’est intéressant, des dizaines de millions d’Indiens suivent la finale de l’émission démontre l’espoir que tout un peuple ait pour Jamal. Car il leur ressemble, lui comme des millions d’autres issus de la misère et qui rêvent d’un destin semblable. C’est cela qui suscite aussi l’intérêt général. Et cette danse dans le style bollywoodienne, c’est l’essence même de la culture indienne. Comme le dieu Shiva qui effectue sa danse cosmique, symboliquement pour piétiner la dureté de la vie.
A voir absolument.

1 commentaire:

  1. C'est vrai...le personnage a été adouci un peu...
    Le livre est bien plus émouvant et passionnant que le film que j'ai bien aimé de toute façon..
    A voir absolument..

    RépondreSupprimer